La nicotine est addictive, mais savais-tu qu’elle l’est autant que l’héroïne? Elle entraîne une dépendance physique et psychologique complexe. La comprendre et connaître les bons outils disponibles sont les clés du succès pour une vie sans fumée.

As-tu déjà remarqué à quel point il y a de produits dérivés ou alternatifs à la cigarette? C’est certain, il n’en manque pas! Ces produits sont présentés comme des aides pour arrêter, moins nocives, voire naturelles, mais est-ce vraiment le cas? Que cachent les stratégies de marketing qui prétendent que ces produits aident à arrêter? On fait le tour sur le sujet et on te dit tout ce que tu dois savoir!
Il existe une multitude de produits du tabac et de nicotine sur le marché : cigarettes commerciales, vapoteuses (et pods), pochettes de nicotine, tabac chauffé et snus. Quelles sont les différences entre ces produits? Est-ce que certains d’entre eux peuvent vraiment aider à arrêter de fumer? Est-ce qu’ils sont sécuritaires? Qui les fabriquent? Les connaître peut t’aider à éviter de tomber dans un piège de marketing. Spoiler alert! Même si certains produits semblent moins nocifs, ils peuvent causer une dépendance à la nicotine et sont majoritairement fabriqués par l’industrie du tabac. Le meilleur choix reste de ne pas en consommer du tout.
LES CIGARETTES
Les cigarettes commerciales ont une histoire longue et complexe. La bonne nouvelle? Leur popularité a diminué ces dernières années. Les risques sont bien connus et prouvés : cancers et maladies cardiovasculaires et respiratoires. Elles contiennent plus de 7000 produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques et carcinogènes. Chaque puff expose ton corps à des substances dangereuses, comme le goudron et le monoxyde de carbone, en plus de mettre à risque les gens autour avec la fumée secondaire et tertiaire.
LA VAPE ET LES PODS
Les vapoteuses jetables ou rechargeables sont de plus en plus populaires. Mais elles ne sont pas sans risques. Les e-liquides contiennent souvent de la nicotine et d’autres produits toxiques. Certaines études ont même démontré que dans les e-liquides dits « sans nicotine », il pouvait tout de même y en avoir. C’est la même chose pour les pods. Leurs arômes et leur marketing attirent les jeunes. C’est séduisant, ça sent bon. La vape crée donc de nouvelles générations de personnes accros à la nicotine. Juste quand on venait de réussir à diminuer le nombre de personnes qui consomment la cigarette… Les études à long terme sur leurs effets sont encore limitées, mais certaines conséquences sur la santé sont déjà connues. Les personnes qui vapotent sont un peu comme des « rats de laboratoire ». Attention aussi à la double consommation : fumer et vapoter en même temps augmente les risques pour la santé en te faisant consommer les produits chimiques des deux, en plus de renforcer ta dépendance.
Les risques connus? Bien que les effets du vapotage sur la santé à long terme ne soient pas encore entièrement connus, les personnes qui vapotent s’exposent aux effets néfastes des substances potentiellement toxiques ou cancérigènes contenues dans ces produits, dont la nicotine. En raison du développement de leur cerveau, les jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs de la nicotine, y compris le risque d’une forte dépendance. La consommation rapide d’une grande quantité d’e-liquides hautement concentrés en nicotine peut entraîner un empoisonnement avec des symptômes comme des nausées, des vomissements et des étourdissements. Aussi, le vapotage pourrait être associé à une augmentation du risque de certaines problématiques respiratoires, cardiovasculaires et buccodentaires.
LES POCHETTES OU SACHETS DE NICOTINE
Les pochettes sont des sachets sans fumée qu’on place entre la gencive et la joue et qui libèrent des doses de nicotine. Ils ont un faible dosage qui leur permet d’être considérés comme une thérapie de remplacement de la nicotine par Santé Canada, et donc de contourner les lois sur les produits du tabac. Yes, tu as bien lu. Quand il s’agit de lois et de certification, ce n’est pas toujours simple… l’histoire des sachets de nicotine en est la preuve. Pour l’instant, ils sont considérés comme des produits de santé naturelle et les fabricants peuvent donc les promouvoir comme tels. Résultat : les mineurs peuvent en consommer sans comprendre les risques pour la santé, encore moins les dangers de la dépendance… Au moins, ce produit doit être vendu sous le contrôle des pharmacien(ne)s, derrière le comptoir, partout au Canada.
Même si on sait que les sachets ne sont pas sans risques, n’oublie pas que le but de la compagnie qui fabrique ce produit est de le rendre « le plus sain et attrayant » possible à tes yeux.
Les risques connus? Irritation de la bouche, augmentation de la pression artérielle et le risque d’impacts négatifs sur le cœur. Bien que ces sachets soient sans fumée, ils contiennent toujours de la nicotine. Qui dit nicotine, dit dépendance et difficulté à arrêter.
LE TABAC CHAUFFÉ
Le tabac chauffé est une technologie qui, attache ta tuque, chauffe le tabac sans le brûler. Ça diminue la production de certaines substances nocives. Mais ça n’élimine pas les risques pour la santé. Les effets à long terme sont encore incertains. Comme avec le vapotage, les utilisateurs sont des « rats de laboratoire ». Pour rendre ça encore plus complexe, certains fabricants disent que les méfaits sont moins grands alors que les effets à long terme sont encore peu connus. On aime bien le proverbe : dans le doute, abstiens-toi.
Aussi, n’oublie pas qu’il n’y a pas si longtemps, les gens ignoraient les effets néfastes de la cigarette commerciale et fumaient même dans les aires publiques, les restaurants, les bars, les commerces, les avions…
Les risques connus? Le tabac chauffé peut encore libérer des substances chimiques dangereuses pour les voies respiratoires et le cœur, comme l’acroléine et le formaldéhyde. La nicotine est présente dans ces produits, donc le risque de dépendance reste élevé.
LE SNUS
Le snus est une forme de tabac sans fumée qui est de plus en plus populaire. Pense à la version 2.0 du tabac à mâcher. Placé entre la lèvre et les dents, il libère de la nicotine lentement. Moins nocif que les cigarettes, les risques sont quand même très présents, surtout que le dosage de nicotine est plus élevé que dans les cigarettes. En plus, ils contiennent des nitrosamines spécifiques au tabac (TSNA) qui sont des carcinogènes puissants. Certains pays ne permettent ni la publicité ni la consommation des snus. Au Canada, les saveurs ne sont pas permises, mais on peut en consommer. Malgré une régulation qui varie d’un pays à l’autre, tout le monde s’entend pour dire que ce n’est pas un produit pour aider à l’arrêt tabagique.
Les risques connus? Cancers de la bouche, maladies cardiovasculaires, irritations buccales, maladies des gencives et une dépendance à long terme à la nicotine.
En bref : tous ces produits contiennent de la nicotine. Et qui dit nicotine, dit dépendance et effets nocifs sur le cerveau, surtout quand il est encore en développement comme chez les ados et les jeunes adultes.
BÉBELLES OU OUTILS POUR ARRÊTER?
Les pods et autres nouvelles bébelles du tabac sont présentés comme des alternatives moins nocives à la cigarette. Mais, ce n’est pas tout à fait vrai. Elles comportent toutes des risques. Leurs impacts sur la santé sont encore peu ou pas connus. Mis à part quelques exceptions, ces produits ne sont pas reconnus comme des aides à la cessation tabagique.
Quand on pense à l’énorme industrie derrière (allô Big Tobacco), c’est difficile de penser que leurs nouveaux produits sont là pour aider à arrêter de fumer. Il y a des alternatives approuvées, comme les aides pharmacologiques reconnues, les services d’aide et le counseling. Ce sont des options prouvées, sécuritaires et efficaces. C’est important de rester au courant et de faire des choix éclairés pour protéger ta santé.
La nicotine est addictive, mais savais-tu qu’elle l’est autant que l’héroïne? Elle entraîne une dépendance physique et psychologique complexe. La comprendre et connaître les bons outils disponibles sont les clés du succès pour une vie sans fumée.
Arrêter de fumer n’est jamais facile. Arrêter de fumer seul(e), encore moins! Savais-tu qu’il existe plusieurs options pour augmenter tes chances de réussite vers une vie sans tabac?