Est-ce vrai que vapoter peut aider à arrêter de fumer?

Le vapotage est devenu de plus en plus populaire dans les dernières années, on en voit partout. C’est vendu comme un produit tendance, avec des couleurs flash et des arômes bonbons. On pense que c’est moins nocif que la cigarette. Mais c’est quoi exactement le vapotage? Est-ce que c’est sécuritaire? Viens découvrir tout ce qui se cache dans le nuage de vapeur.

Tu as certainement remarqué que le vapotage est devenu de plus en plus populaire dans les dernières années. La vape est partout! Avec ses arômes de bonbons et ses odeurs fruitées, la vapoteuse charme autant les personnes qui veulent arrêter de fumer que ceux qui n’ont jamais touché une cigarette de leur vie. Mais c’est quoi exactement le vapotage? Est-ce efficace pour cesser de fumer? Et est-ce que c’est sécuritaire?   

Ça rend accro? 

Oui, le vapotage peut créer une dépendance comme la cigarette. La plupart des vapes contiennent de la nicotine, ce fameux produit chimique qui peut te rendre accro, une puff après l’autre. Quand tu ressens un besoin de vapoter (genre une envie pour une autre puff), c’est la dépendance qui parle.  

En plus, il est extrêmement difficile d’évaluer la quantité de nicotine que tu consommes lorsque tu vapes. Comme plusieurs facteurs influencent la quantité de nicotine absorbée par ton corps, tu peux consommer plus de nicotine que tu penses. Ça peut mener à une dépendance intense, sans même que tu t’en rendes compte. C’est même établi que la vapoteuse peut contenir plus de nicotine que les cigarettes. Plus de nicotine = plus de dépendance.  

Produits toxiques, en veux-tu en v’là! 

On pense souvent que la fumée qui s’échappe de notre vape n’est que de la vapeur d’eau. Mais, c’est faux! C’est tellement toxique que ça peut endommager ton ADN (tout comme les produits du tabac d’ailleurs)! On le sait, c’est choquant. La cause? Le formaldéhyde, un produit qui est entre autres utilisé pour embaumer les morts… ark! Il y a aussi l’acétone. Tu as peut-être déjà vu ce nom sur des décapants, diluants à peinture ou des solvants. C’est ce même produit qui se retrouve dans les e-liquides. 

Tu as peut-être déjà entendu l’argument que la vape contient moins de produits chimiques que la cigarette. Oui, mais… les e-liquides contiennent plein d’autres produits chimiques méconnus et potentiellement toxiques. Aussi, comme les liquides sont chauffés dans ta vape, des métaux lourds comme le nickel et le chrome peuvent se retrouver dans la vapeur que tu respires. Et ça, ça peut causer des problèmes de santé importants.  

On sait que la vapeur qui s’échappe de ta vape contient des produits toxiques qui peuvent facilement atteindre tes poumons. Résultat : maladies respiratoires, toux, souffle court, etc. Et les effets à long terme dans tout ça? Ils sont encore peu connus. Les vapoteurs sont donc comme des « rats de laboratoire »… on verra les impacts à long terme dans 15 à 30 ans.  

Dernier point, sais-tu qui est derrière l’industrie du vapotage? Ce sont les grosses compagnies du tabac. Tu as bien lu. Big tobacco a inventé la vape pour combattre la perte de clients du tabagisme traditionnel. 

Outil de cessation? 

Les produits de vapotage sont souvent présentés par l’industrie du tabac comme des outils pour arrêter graduellement de fumer. Toutefois, les données scientifiques disponibles sont encore limitées et contradictoires. À ce jour, rien ne permet de conclure de manière définitive que le vapotage est une méthode efficace pour cesser de fumer. L’utilisation de produits de vapotage soulève également plusieurs enjeux. Jusqu’à récemment, la présence de saveurs attrayantes rendait ces produits particulièrement séduisants, surtout pour les jeunes, ce qui compliquait l’abandon de leur usage. De plus, les e-liquides contiennent des concentrations de nicotine très variables, ce qui rend difficile le calcul précis de la dose consommée et complique donc toute tentative de cessation progressive. Un autre problème majeur avec le vapotage dans le cadre de la cessation est que beaucoup de personnes continuent à fumer la cigarette en même temps. Cela crée un double usage de nicotine, renforçant ainsi la dépendance. En plus, cela double l’exposition à des substances toxiques, car la cigarette et la vape contiennent des produits chimiques différents, ce qui accroît les risques pour la santé.  

Qu’est-ce qui marche vraiment pour arrêter de fumer (ou de vapoter), alors? 

Bonne question! Il existe des approches d’arrêt tabagique qui sont vraiment appuyées par la science. Et c’est exactement ce qu’on te recommande : mieux vaut miser sur des méthodes qui ont fait leurs preuves! 

  • 💊 Les aides pharmacologiques (comme les timbres, gommes, pastilles ou certains médicaments) combinées à :
  • 🧠 Un accompagnement psychologique ou comportemental avec un(e) spécialiste en cessation tabagique ou un(e) professionnel(le) de la santé, comme un(e) pharmacien(ne). 

→ C’est le combo le plus efficace pour mettre toutes les chances de ton côté! 

Et au Québec, t’as accès à plein de programmes gratuits pour t’aider : 

  • 📱 SMAT (Service de messagerie pour arrêter le tabac)Allô, c’est nous! 
    On t’envoie chaque jour des messages de soutien personnalisés, directement sur ton téléphone, par SMS ou Messenger. Le but? Te donner, en temps réel, tous les trucs, conseils et infos utiles pour t’aider à avancer dans ton parcours d’arrêt.
  • 🌬️ Aspire à mieux 
    Un programme pensé pour t’aider à arrêter de vapoter. Tu reçois un accompagnement par messages textes pendant six semaines (avec deux semaines de préparation optionnelles), une application Web progressive (PWA), et un site rempli d’infos fiables et validées scientifiquement. L’inscription est rapide et simple, directement en ligne.
  • 🌐 J’ARRÊTE 
    Une gamme de services qui t’offre du soutien en ligne, par téléphone (1 866 JARRETE) ou en personne, avec des pros formés pour t’accompagner dans ta démarche d’arrêt. 

📝 P.S. – Les programmes de soutien qu’on vient de te présenter comptent aussi comme du soutien psychologique et comportemental. Tu n’es pas seul(e) là-dedans! 

Aides pharmacologiques Substituts nicotiniques TRN (Thérapie Remplacement Nicotine)

Arrêter de fumer, c’est comme monter une montagne. Il y aura des moments difficiles, mais chaque pas te rapproche du sommet. Pour t’aider dans cette montée, plusieurs méthodes et stratégies existent.

Illustrations SMAT Article 01 v3 PRODUITS 1000x1000

On a les réponses!

Consulte notre FAQ