Arrêter de fumer, c’est comme monter une montagne. Il y aura des moments difficiles, mais chaque pas te rapproche du sommet. Pour t’aider dans cette montée, plusieurs méthodes et stratégies existent.

Quand tu décides d’arrêter de fumer, ton corps se trouve soudainement en manque. Les symptômes de sevrage sont loin d’être agréables, mais rappelle-toi qu'ils ne sont que temporaires. On est là pour te donner des astuces et des stratégies pour les surmonter.
Dire adieu à la cigarette, c’est un grand pas. Un de ceux qui marquent un tournant dans ta vie. Mais, comme pour toute grande aventure, il y a des défis à relever sur le chemin. L’un des premiers parmi eux ? Les symptômes de sevrage. Mais pas de panique ! Ces symptômes sont la preuve même que ton corps commence à se débarrasser de la nicotine. Que ton arrêt soit récent ou non, tu peux en ressentir les effets : manque de concentration, irritabilité, peu d’énergie… C’est normal et surtout, temporaire. Chaque puff évitée est la meilleure stratégie pour ne pas aggraver ces symptômes et garder le cap. 🧭
La nicotine INFOBULLE : Savais-tu que la nicotine peut atteindre ton cerveau en aussi peu que 10 secondes, après l'avoir inhalé?
Voici 6 symptômes de sevrage assez courants et quelques astuces pour t’aider à passer à travers.
Anxiété et troubles du sommeil
INFOBULLE : Connais-tu la méthode 4-4-8? Inspire 4 sec. Retiens 4 sec., puis expire 8 sec.
, réduire la consommation de stimulants et adopter des routines nocturnes apaisantes.Augmentation de l’appétit
L’irritabilité et les up and down émotionnels
INFOBULLE : La nicotine élève artificiellement la quantité de dopamine dans les circuits de récompense cérébrale.
. Sans elle, tu peux ressentir un état de mal-être. Ton corps réagit aussi à la sensation de manque. Tes émotions sont donc dans le tapis : irritabilité, frustration, déprime et colère.Constipation
Maux de tête
Fatigue et somnolence
L’importance d’être soutenu 🙌
Arrêter de fumer est un parcours que tu n’as pas à faire seul(e). Il existe plein de ressources à ta disposition, comme les aides pharmacologiques. En parler avec un(e) médecin ou à un(e) professionnel(le) de la santé peut t’ouvrir des portes vers des solutions adaptées à ta situation. S’entourer de personnes qui te soutiennent, que ce soit des ami(e)s, de la famille ou des groupes de soutien dans certains Centres d’abandon du tabagisme (CAT) peut grandement faciliter ta transition vers une vie sans tabac.
Prévenir les rechutes
INFOBULLE : Ce sont des émotions, des lieux, des activités, des personnes ou des situations qui créent une envie de fumer.
: Que ce soit le café du matin, une pause avec des collègues ou une émotion forte, prendre le temps de reconnaître tes déclencheurs est primordial. Cela t’aidera à préparer des stratégies pour les gérer, sans cigarette.Les symptômes de sevrage - même s’ils sont intimidants - sont en réalité un passage obligé vers une meilleure santé. Ils sont temporaires. Avec les bonnes stratégies, tu peux réussir à les apprivoiser. Chaque jour sans cigarette est un pas de plus vers un toi plus sain et plus heureux.
Arrêter de fumer, c’est comme monter une montagne. Il y aura des moments difficiles, mais chaque pas te rapproche du sommet. Pour t’aider dans cette montée, plusieurs méthodes et stratégies existent.
Ça y est ! Tu as décidé, c’est le temps d’arrêter de fumer. Après la fierté d’avoir pris cette décision importante, il est temps de passer à la préparation. Pourquoi se préparer, quoi savoir, à qui en parler ? On fait le tour du sujet.
Comment ton entourage peut-il t’aider dans ton parcours vers une vie sans fumée? Et si ton entourage est composé principalement de personnes qui fument? Plusieurs études démontrent que tes proches jouent un rôle important dans ton processus d'arrêt. Laisse-nous te montrer comment.