Comment survivre au sevrage : une étape importante dans l’arrêt de la cigarette
Partager
Quand tu décides d’arrêter de fumer, ton corps se trouve soudainement en manque. Les symptômes de sevrage sont loin d’être agréables, mais rappelle-toi qu'ils ne sont que temporaires. On est là pour te donner des astuces et des stratégies pour les surmonter.
Dire adieu à la cigarette, c’est un grand pas. Un de ceux qui marquent un tournant dans ta vie. Mais, comme pour toute grande aventure, il y a des défis à relever sur le chemin. L’un des premiers parmi eux ? Les symptômes de sevrage. Mais pas de panique ! Ces symptômes sont la preuve même que ton corps commence à se débarrasser de la nicotine. Que ton arrêt soit récent ou non, tu peux en ressentir les effets : manque de concentration, irritabilité, peu d’énergie… C’est normal et surtout, temporaire. Chaque puff évitée est la meilleure stratégie pour ne pas aggraver ces symptômes et garder le cap. 🧭
COMPRENDRE LES SYMPTÔMES DE SEVRAGE
La nicotine, ce n’est pas juste une addiction. C’est une véritable emprise sur ton corps et ton esprit. C’est un stimulant qui perturbe tout ton système. Quand tu décides d’arrêter la cigarette, ton corps, qui était habitué à sa présence quotidienne, se trouve soudainement en manque. C’est là que les symptômes de sevrage entrent en jeu. Loin d’être agréables, ils sont en fait les signes que ton corps se nettoie de la nicotine. Il fait le grand ménage. La plupart du temps, ces inconforts sont à leur pic durant les premiers jours et diminuent au bout de 2 à 4 semaines.
ASTUCES POUR GÉRER LES SYMPTÔMES DE SEVRAGE
Voici 6 symptômes de sevrage assez courants et quelques astuces pour t’aider à passer à travers.
Anxiété et troubles du sommeil
Durée: Variable, peut s’étendre sur plusieurs semaines.
Pourquoi tu ressens ça: Sans nicotine, ton corps doit se réadapter et il ressent un manque qui déclenche plusieurs réactions, dont du stress et de l’anxiété. Ces changements peuvent donc perturber ton sommeil.
Comment gérer: Pratiquer des exercices de respiration profonde, réduire la consommation de stimulants et adopter des routines nocturnes apaisantes.
Augmentation de l’appétit
Durée: Plusieurs semaines.
Pourquoi tu ressens ça: La nicotine a un effet coupe-faim. Sans nicotine, les aliments semblent avoir meilleur goût, et ton corps cherche à retrouver un sentiment de satiété.
Comment gérer: Adopter une alimentation équilibrée, privilégier des collations nutritives (allô les protéines !), et occuper tes mains et ta bouche (avec un bâton de cannelle, par exemple).
À noter: La chose la plus importante que tu puisses faire pour ta santé c’est d’arrêter de fumer. Même si manger plus peut occasionner une possible prise de poids, celle-ci peut être saine et ce n’est pas toutes les personnes qui arrêtent de fumer qui prennent du poids.
L’irritabilité et les up and down émotionnels
Durée: Quelques semaines à 6 mois.
Pourquoi tu ressens ça: La nicotine a un effet direct sur ton humeur et ton bien-être. Sans elle, tu peux ressentir un état de mal-être. Ton corps réagit aussi à la sensation de manque. Tes émotions sont donc dans le tapis : irritabilité, frustration, déprime et colère.
Comment gérer: Respirer, bouger, rire, faire de l’exercice, et expliquer à ton entourage ton processus et que cette phase est passagère.
Constipation
Durée: 1 à 2 semaines et plus.
Pourquoi tu ressens ça: La nicotine stimule le transit intestinal. Quand tu arrêtes, le côlon cherche à retrouver ses fonctions naturelles, ce qui peut entraîner des troubles gastro-intestinaux.
Comment gérer: Boire beaucoup d’eau, avoir une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, noix, grains entiers, etc.), éviter les boissons à base de caféine et faire de l’activité physique.
Maux de tête
Durée: 1 à 3 semaines.
Pourquoi tu ressens ça: L’anxiété et le stress créé par le manque de nicotine peuvent déclencher des maux de tête.
Comment gérer: Te détendre, prendre un moment pour toi, masser tes tempes et t’hydrater.
Fatigue et somnolence
Durée: 2 à 4 semaines.
Pourquoi tu ressens ça: La nicotine est un stimulant qui maintenait ton corps en alerte. Sans elle, ton corps peut se relâcher, entraînant une fatigue.
Comment gérer: Dormir suffisamment, te coucher tôt, bouger et manger sainement.
L’IMPORTANCE D’ÊTRE SOUTENU 🙌
Arrêter de fumer est un parcours que tu n’as pas à faire seul(e). Il existe plein de ressources à ta disposition, comme les aides pharmacologiques. En parler avec un(e) médecin ou à un(e) professionnel(le) de la santé peut t’ouvrir des portes vers des solutions adaptées à ta situation. S’entourer de personnes qui te soutiennent, que ce soit des ami(e)s, de la famille ou des groupes de soutien dans certains Centres d’abandon du tabagisme (CAT) peut grandement faciliter ta transition vers une vie sans tabac.
PRÉVENIR LES RECHUTES
Identifie tes déclencheurs: Que ce soit le café du matin, une pause avec des collègues ou une émotion forte, prendre le temps de reconnaître tes déclencheurs est primordial. Cela t’aidera à préparer des stratégies pour les gérer, sans cigarette.
Souligne tes succès 🎉: Chaque jour sans fumer est une victoire. Ne sous-estime pas l’importance de chaque réussite. Fais-toi plaisir, que ce soit avec un bon livre, un film ou même un petit plaisir gourmand.
INTIMIDANTS, MAIS SURMONTABLES 💪😊
Les symptômes de sevrage - même s’ils sont intimidants - sont en réalité un passage obligé vers une meilleure santé. Ils sont temporaires. Avec les bonnes stratégies, tu peux réussir à les apprivoiser. Chaque jour sans cigarette est un pas de plus vers un toi plus sain et plus heureux.