Ça y est ! Tu as décidé, c’est le temps d’arrêter de fumer. Après la fierté d’avoir pris cette décision importante, il est temps de passer à la préparation. Pourquoi se préparer, quoi savoir, à qui en parler ? On fait le tour du sujet.
Ça y est! Tu te sens prêt(e) à arrêter la cigarette? Félicitations pour cette décision ! Avant de commencer, prends le temps de bien te préparer. Comprendre tes déclencheurs personnels et modifier ta routine sont des étapes clés pour réussir à cesser de fumer. En prenant le temps de bien te préparer, tu augmenteras tes chances de succès. On y va?
1-2-3, c’est parti!
Une petite mission pour toi pour bien commencer : peux-tu évaluer ta dépendance à la nicotine? Ça va te permettre de personnaliser ton approche. Comment on fait ça? Réponds aux questions dans le tableau ci-dessous et additionne tes points pour obtenir ton score final. On t’explique ce que ça veut dire par la suite!
Résultats :
Plus ton score est élevé, plus ta dépendance à la nicotine est importante. Mais, pas de panique ! Être conscient(e) de ton niveau de dépendance peut t’aider à mieux te préparer pour ton arrêt. Le SMAT est là pour t’aider, tout comme les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE. Tu peux les rejoindre au 1 866 JARRETE (527-7383) pour du soutien gratuit, confidentiel et personnalisé.
Ensuite, fixer une date d’arrêt est une étape importante. Choisis un jour sans stress supplémentaire - pas une journée où tu as déjà mille choses à faire et une soirée entre ami(e)s, mettons - et prépare ton environnement pour réduire les tentations en créant un espace sans fumée. Par exemple : jette tes cigarettes, tes briquets et tes cendriers. Tu peux aussi faire un petit (ou gros!) ménage et laver ton linge pour enlever l’odeur de la fumée. N’oublie pas de parler de ta décision à ton entourage pour qu’il puisse te soutenir. C’est hyper important!
Retarder, remplacer, éviter ou accepter
Un déclencheur est tout ce qui te donne envie de fumer. Cela peut être une personne, un lieu, une émotion ou une situation. Identifier tes déclencheurs, ça va t’aider à mieux les gérer. On te propose d’utiliser la méthode RETARDER, REMPLACER, ÉVITER ou ACCEPTER pour surmonter les envies. Par exemple, tu peux RETARDER ton envie de fumer en attendant 10 minutes ou le temps que l’envie passe (rappelle-toi que cette sensation est temporaire et finira par passer); REMPLACER la cigarette par une alternative comme mâcher de la gomme ; ÉVITER les situations ou les lieux qui te donnent envie de fumer ; ACCEPTER l’envie sans y céder en te rappelant qu’elle finira par passer.
La fameuse routine
La cigarette s’attache à tes activités quotidiennes. Changer ta routine peut donc t’aider à éviter les déclencheurs. Exemple : tu bois ton café du matin avec une cigarette à la main. Tu as créé cette habitude et maintenant, il faut essayer de la briser. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de petits trucs pour dévier de ta routine cigarette. Par exemple, tu peux modifier ta routine en sautant toute suite dans la douche ou en buvant ton café dans un endroit où il est interdit de fumer ou même en remplaçant ton café par une tisane ou un fruit.
Tu veux d’autres astuces? Change ton itinéraire pour éviter les lieux où tu fumais ; profites-en pour découvrir de nouvelles places! Remplace les pauses cigarette par des promenades ; invite un(e) collègue à aller prendre une marche avec toi pour jaser. Occupe tes mains et ton esprit avec des activités qui te procurent du plaisir. Tu as toujours voulu apprendre à jouer de la guitare; tu tripes sur la cuisine, les jeux de société ou le sport? C’est le moment de te lancer tête première! 🪂
Le rôle du soutien des pairs et de la famille
Le soutien de ton entourage est crucial. Tu peux commencer par expliquer à tes ami(e)s et à ta famille pourquoi tu veux arrêter et comment ils peuvent t’aider. Il existe aussi des groupes de soutien qui peuvent t’appuyer (on t’en parle tout de suite après). Certaines personnes peuvent t’encourager à fumer… Il faut vraiment apprendre à dire « non » et à t’entourer de personnes qui respectent ta décision. On le sait, ce n’est pas facile, MAIS tellement important. N’oublie pas de verbaliser clairement tes besoins et attentes en matière de soutien. Ça évitera les situations difficiles avec tes proches. Ils/elles sont là pour toi.
Y’a tout un réseau d’aides et de ressources disponibles
Que tu puisses compter sur l’appui de tes proches ou non, sache qu’il existe de nombreuses ressources pour t’aider à arrêter de fumer. La ligne J’ARRÊTE, le groupe de soutien J’ARRÊTE, les Centres d’abandon du tabagisme (CAT) et les programmes comme le SMAT (allô 😊!) peuvent te fournir des conseils, du soutien et des outils pour t’aider dans ton parcours vers une vie sans tabac.
La préparation, la connaissance de tes déclencheurs et la modification de ta routine augmentent tes chances de succès. Chaque petit pas compte, et le premier grand pas est de bien se préparer. Prêt(e) à te lancer? 🚀