L’industrie du tabac est hyper puissante. Comment est-elle née? Pourquoi est-elle si profitable, encore aujourd’hui? De la plante, à la création d’une machine à faire de l’argent au détriment de la santé publique, on tente de dresser un portrait de cette industrie.
L’industrie du tabac. Ouf... pas évident de comprendre toutes les subtilités de son fonctionnement et de son impact sur nous. C’est une industrie complexe qui est en constante évolution. Par où commencer? Commençons par le commencement. Savais-tu que le tabac dans les cigarettes vient d’une plante qui a une histoire aussi riche que problématique? Comment l’industrie du tabac est-elle née? Comment a-t-elle évolué depuis ces débuts? Est-ce qu’on peut faire changer les choses? On te propose de plonger dans le monde de l’industrie du tabac et de découvrir comment elle a transformé une plante en machine à faire de l’argent aussi profitable que toxique.
Tout commence avec la Nicotiana tabacum, une plante utilisée à l’origine (et encore aujourd’hui) par les peuples autochtones pour ses propriétés médicinales. Le tabac est cultivé depuis plus de 3000 ans. Il y a maintenant une industrie massive et multinationale qui commercialise le tabac au niveau mondial.
Un peu d’histoire!
Tu te rappelles tes cours d’histoire de secondaire 4 et de la fameuse année 1492? C’est à ce moment-là que les Européens ont découvert les Amériques, et bien sûr, le tabac. La plante, qui a une histoire spirituelle et cérémoniale avec les populations autochtones, est devenue rapidement populaire, puis la cigarette a été commercialisée à travers le monde. À partir d’ici, on parle de l’industrie du tabac. Une industrie qui a toujours été capable de s’adapter aux marchés, aux cultures et, surtout, aux lois. Une industrie qui s’est longtemps servie de ses profits pour attirer des clientèles vulnérables et des enfants, pour financer de la recherche biaisée afin de cacher l’impact de ses produits et même, pour payer certains médecins afin qu’ils prescrivent leurs produits à des patients.
Un certain vent de changement
Une réplique… cachée
La réponse de Big Tobacco face à cette perte de revenus? Les dérivés! Le vapotage arrive, et est vendu comme une alternative « moins nocive » qui aide à arrêter de fumer. Savais-tu que plusieurs entreprises de l’industrie du tabac ont joué un rôle clé dans le développement commercial du vapotage et vendent aujourd’hui des cigarettes électroniques? Et oui! Avec des arômes attirants, l’industrie charme les jeunes adultes, jusqu’à l’interdiction des saveurs en octobre 2023. Le marketing agressif continue quand même. L’effet : attirer une nouvelle clientèle et en faire des consommateurs à long terme. Encore une fois, l’industrie obtient des profits… au détriment de la santé. Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais il y a encore beaucoup (vraiment beaucoup) d’argent mis dans le marketing et la publicité par les grandes compagnies du tabac. Aujourd’hui, les règles ont changé, mais l’industrie du tabac est encore bien présente avec de nouveaux produits au goût du jour comme la vape et les sachets de nicotine.
Le tabagisme, toujours un tueur silencieux
Parlons franchement des conséquences. D’après l’OMS, le tabagisme fait plus de huit millions de morts par an dans le monde… Imagine, c’est presque la population du Québec au complet qui meurt de ça chaque année. En plus, 1,2 million de personnes qui ne fument pas meurent de la fumée secondaire chaque année dans le monde.
Au Québec, 13 000 vies sont perdues chaque année à cause du tabac. Des maladies cardiovasculaires et respiratoires, aux cancers, en passant par les maladies chroniques et bien plus encore, les conséquences sur la santé sont majeures. Ça cause une pression énorme sur les systèmes de santé publique dans le monde et notre système de santé n’y échappe pas. Au Québec, les coûts directs et indirects du tabac sont estimés à 3,79 milliards de dollars par année en soins de santé… Imagine, le tabagisme est à l’origine à lui seul de 16 types de cancers, dont le plus meurtrier au pays : le cancer du poumon. Il tue plus de 20 000 personnes tous les ans au Canada. C’est presque le Centre Bell rempli lors d’un soir de match… c’est révoltant, non?
Y’a aussi les impacts sur l’environnement
On entend souvent parler de l’huile de palme et de son impact sur les orangs-outans, par exemple. Mais, savais-tu que la culture du tabac ravage elle aussi tout sur son passage? Déforestation massive, pesticides, engrais chimiques, gaz polluants (qui contribuent au réchauffement climatique) ainsi que la destruction massive de la planète en contaminant les sols, l’air et les cours d’eau. Tout y passe. Et ne parlons pas des botches, un fléau pour nos égouts et nos océans. Ce sont des milliards (oui, oui milliards) de mégots tous les ans qui se retrouvent à polluer la planète. Tu n’as qu’à jeter un coup d’œil sur les trottoirs ou les rues dans ta ville. S’ajoutent aussi les polluants liés aux vapes (surtout les jetables).
Et les impacts socio-économiques
As-tu déjà vu un champ de tabac? Probablement pas. Car, il n’en reste que quelques-uns au Québec, mais ils sont très peu nombreux et en déclin depuis plusieurs années. L’industrie du tabac profite principalement de travailleur(euse)s à faible coût dans des pays en développement pour continuer leur production. Dans ces pays, les communautés locales dépendent de la culture du tabac. Malheureusement, l’industrie tire profit de la situation, accumulant des gains importants.
Les travailleur(euse)s se retrouvent dans des conditions sanitaires et sécuritaires insuffisantes, jour après jour. Le manque de lois adéquates et des conditions de travail inéquitables favorisent le profit des entreprises au détriment de la protection de ceux qui y travaillent. On ne le voit peut-être pas (de nos yeux vus), mais ces situations ont un impact majeur sur de vraies personnes.
L’industrie du tabac cible aussi les communautés les plus vulnérables. Les campagnes de marketing agressives impactent les groupes économiquement fragiles, les rendant accros. Comme tu le sais, la nicotine contenue dans le tabac crée une forte dépendance. Une dépendance qui coûte cher à bien des niveaux. Les victimes dépensent une grande partie de leurs ressources en cigarettes. Mais en plus, s’ils tombent malades, ce sont les journées de maladie qui s’accumulent, les rendez-vous médicaux, les médicaments à payer, etc. Ça les emprisonne rapidement dans un cercle vicieux et les maintient dans une situation économique fragile.
On peut faire changer les choses
En résumé : l’industrie du tabac s’est installée hypocritement dans nos vies, il y a plusieurs décennies, et continue d’avoir un impact majeur dans notre société. Campagnes promotionnelles, branding, lobbying : elle utilise une multitude de stratégies qui gardent les gens dépendants à la cigarette et maintenant, au vapotage. C’est David contre Goliath. Mais, comme dans ce récit, on peut gagner. Le taux de tabagisme diminue peu à peu. Chaque petite action compte.
Tu es sur la bonne voie!
Et sur une note plus personnelle, chaque action que tu portes te rapproche de ton objectif de vivre sans fumée, en plus d’affaiblir une industrie manipulatrice. Que ce soit de contacter des services de soutien à l’arrêt, te renseigner sur l’abandon du tabac, décider d’arrêter de fumer, de soutenir des politiques de santé publique fortes ou de participer à des campagnes antitabac, tes gestes aident à créer un monde libre et en meilleure santé.
base.block-cta.block-type-1.description
base.block-cta.block-type-1.cta